Couverture : quelques options

La toiture est un élément très important d’un logement. Il faut donc veiller à l’entretenir régulièrement et à la réparer, que ce soit pour changer une tuile, pour améliorer l’étanchéité ou encore pour l’isoler. Réaliser des travaux sur la toiture de son habitation permet de vivre plus confortablement chez soi en réalisant des économies d’énergie et en évitant les mauvaises surprises, comme par exemple des fuites d’eau.

Dans le domaine de la couverture, souvent appelée cinquième façade du bâtiment, on trouve différents types de couverture, aussi bien en travaux neufs qu’en réfection, parmi les lesquels les bardeaux bitumés (Shingle), les bacs acier sec simple ou double peau et les Bacs acier avec isolant et étanchéité.

Les bardeaux bitumés

Selon Toitures Dubois, une couverture en Shingle (bardeaux bitumés) est un investissement alliant goût, esthétique et durabilité. Ce matériau se présente sous différentes formes et couleurs qui répondent à tous les emplois et à toutes les architectures. Il résiste aux vents violents, à la pluie, à la neige, au gel, ainsi qu’au soleil.

Crédit photo : Couvreur Rive-Sud

Bac étanchéité

La couverture étanchée avec un support en bac acier galvanisé ou laqué sur lequel sont posés un isolant et une étanchéité prend également en compte l’usage de votre bâtiment, vos contraintes, ainsi que vos attentes. L'isolation est pensée selon l’usage du bâtiment.

Bac Sec

La couverture sèche simple ou double peau est la plus courante et la mieux maîtrisée dans le domaine du bâtiment. Elle concilie les notions d'économie, de durabilité, de performances mécaniques et d'adaptabilité.