Caractéristiques d’une charpente en bois

Ce qu’on considère généralement comme la charpente traditionnelle est en réalité une charpente dont la structure est en bois massif. Ces structures sont supportées par les murs porteurs et ils constituent ensemble les fermes.

Les fermes ont la forme de triangle et sont constituées d’arbalétriers, de poinçon et d’entrait. Les fermes sont les principales composantes de la charpente traditionnelle puisqu’elles soutiennent les autres éléments de la charpente en bois. Une fois que les pannes seront posées à la perpendiculaire des poinçons et des entraits, et que les chevrons seront posés parallèlement aux arbalétriers, la charpente pourra enfin supporter la toiture. Ainsi les meubles dont vous disposez chez vous et qui viennent de chez Anders Paris, seront protégés des intempéries. Le choix de la charpente en bois ne doit pas se faire au hasard, il faut que vous soyez convaincus de ce que vous faites. La charpente en bois présente de nombreux avantages.

Premièrement, la charpente en bois permet d’aménager des combles, si vous avez suffisamment d’espace en hauteur. Cela semble anodin, mais si on considère l’espace que vous pourriez gagner en aménageant les combles, cela devient intéressant. C’est un espace qui pourrait vous servir de grenier, de chambre, de salle de jeux, etc. Les charpentes en bois vous apportent de l’esthétique grâce aux superbes plafonds dont vous pourrez bénéficier chez vous, avec des poutres apparentes. Sur le plan de la résistance, les pièces de bois utilisées sont à la fois massives et résistantes face aux incidents comme des incendies.

combles

La charpente en bois présente tout de même quelques inconvénients, notamment son prix qui est assez élevé, du fait de la matière première et de la technique nécessaire pour la pose. Pour aménager des combles, il faut installer un système d’isolation important qui fera encore plus grimper votre facture. N’hésitez pas à demander des devis auprès de différents professionnels, afin d’avoir une idée avant de vous lancer dans le projet.