Bien entretenir sa gouttière
La gouttière est une structure métallique qui permet l’écoulement des eaux de pluie, en évitant leur accumulation sur la toiture. A cause de feuilles mortes ou d’autres déchets incrustés, le toit peut être encombré et la gouttière bouchée. C'est pour cela qu'il est nécessaire d’entretenir régulièrement ses gouttières afin qu’elles puissent exercer aisément leur rôle d’évacuateur d’eau. Voici quelques conseils pour maintenir votre gouttière en bon état, que l'on retrouve également sur le site Installation de gouttières Québec.
A quoi sert une gouttière ?
L’écoulement d’eau est la principale action de la gouttière. Ces eaux tombant du ciel nécessitent diverses mesures pour qu’il n’y ait pas d'accumulation. En utilisant un moyen efficace pour laisser écouler les eaux de pluie, on prend moins de risque d'endommager d’autres structures. C’est là que l’usage de la gouttière devient important.
Par ailleurs, il s’agit d’une structure qui permet de récupérer l’eau écoulée à l’aide d’un récipient. En effet, l’eau de pluie étant saine à condition que tous ce par quoi elle est passée soit propre, la récupération est avantageuse en matière d’économie d’eau. Pour ce faire, Signature Gouttières considère qu'il faut une gouttière bien installée et bien entretenue.
L’entretien de la gouttière
L’entretien de la gouttière doit se faire au moins une ou deux fois par an. Ce qui n’empêche pas d’en faire plus, dans le cas où il y a accumulation de déchets. En effet, dès que vous constatez un bouchage, vous devez immédiatement y remédier en nettoyant la gouttière.
Vous pouvez effectuer cette tâche vous-même en utilisant une échelle et des gants. Dans le cas où votre maison est complexe, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les accidents ou bien tou autre type de dommage sur le toit. Dans tous les cas, pensez maintenir vos gouttières bien propres pour qu’elles vous servent efficacement par temps de pluie.