La réalisation de fondations


La fondation est souvent négligée par les constructeurs, pourtant elle est la base de l'investissement. Pour éviter des frais onéreux qui pourraient survenir lors d'une réparation (terrassement, pavé, terrasse, etc), une très bonne étanchéité et un bon drainage avec les bons produits s’imposent dès le départ Là où les coûts sont minimes.

Votre fondation doit avoir une étanchéité supérieure. C’est la meilleure protection que vous offrirez à votre investissement, et à votre santé. L'application à froid d'une membrane pulvérisée à l’état liquide assure l’imperméabilisation des murs de fondation et autres structures. Le produit peut être utilisé sur le béton frais ou non, et sur les surfaces inégales (pierre). Elle s’applique en une seule opération, sèche rapidement par évaporation des solvants et forme une membrane caoutchouteuse étanche, avec une élasticité élevée, très résistante et exempte de joints. De tels produits d'imperméabilisation s'adaptent à plusieurs matériaux : Fondation de bloc, pierre, isolante ou coulée, toiture de métal, fosse septique, piscine de béton, bassin de produit chimique, fabrication de bassin d'eau (toile), coupe-vapeur, boîte de camion, produits d'étanchéité pour bâtiment alimentaire, etc.

Les machines nécessaires à la pose de fondation

équipement lourd

crédit photo : Location d'équipement lourd Laval

La réalisation de fondation est un chantier complexe, dont on peut difficilement estimer a priori la difficulté. Le site ADS Excavation et Transport présente les équipements lourds nécessaires pour le chantier, en particulier les excavratrices et les pelles. 

Pour le transport, le maître d'oeuvre utilisera des camions porteurs et des camions chargeurs. Un camion porteur se caractérise par l'équipement lourd qui se trouve sur son chassis, au contraire du camion conteneur, qui tire son Conteneur. Les équiements lourds peuvent être une benne basculante, une boîte de camion, une PlateForme, une Flèche Télescopique, une Citerne, une Benne à Rebuts, une Bétonnière ou une Grue. Le conducteur doit être formé aux matières dangereuses, à l'inspection et à la prévention des bris, au fonctionnement des transmissions et des freins, aux normes du transport et à la manutention et l'arrimage.

Le camion Chargeur sert pour des opérations telles que le nivellement et le chargement. Le conducteur doit maîtriser la conduite sur route, la sécurité, les lois et les techniques de travail et les manoeuvres. Il doit être en mesure d'effectuer les tâches de vérification, inspection, et entretien au niveau mécanique et pour le système hydraulique. Parmi les autres équipements lours figurent la Pelle hydraulique, la niveleuse et le bélier mécanique.