Poser une fenêtre

Investir aujourd'hui dans des fenêtres de qualité n'est pas un luxe. Une bonne fenêtre, et par conséquent une bonne isolation, diminue les pertes de chaleur de votre ancienne fenêtre, responsable d'une perte allant jusqu'à 25 %. Par ailleurs, le prix des fenêtres bois est en baisse alors que celui du chauffage ne cesse d'augmenter (augmentation de tous les coûts d'électricité, gaz et autres combustibles : +100 % depuis 2000). L'isolation concerne également d'autres parties de la maison, comme la toiture, que l'on peut isoler efficacement avec toutes sortes d'isolants (ie. laine de verre, PSE, Fermacell, etc.).

Il serait dommage de ne pas saisir l'occasion d'effectuer un investissement rentable et soutenu par l'Etat : T.V.A 5,5 % et crédit d'impôt jusqu'à 30 % du prix d'achat. Et encore plus d'être un des rares à ne pas le faire : près de 10 millions de fenêtres ont été rénovées en France en 2017.

Poser une fenêtre

Dans le cas où vous préférez vous occupez vous-même de l'achat et de la pose de vos fenêtres, vous pouvez aller dans les grandes surfaces de bricolage, avec un coût moindre pour les dimensions standard et du sur mesure possible pour certaines fenêtres. Chez un fabricant spécialisé, l'achat seul est possible, sans la pose, avec l'avantage de la qualité des finitions des fenêtres et de recevoir des conseils personnalisés.

Double vitrage

25 % de la chaleur de votre habitation : c'est la perte dont sont responsables vos anciennes fenêtres. La qualité du vitrage est un facteur prépondérant. En effet le vitrage répond à quatre objectifs : isolation thermique, isolation acoustique, sécurité, esthétisme.

Le site Isolation acoustique Montréal rappelle que différents moyens et techniques sont ainsi utilisés par les fabricants :

  • le nombre de vitre : simple, double, triple ;
  • l'épaisseur de la vitre ;
  • les revêtements spéciaux situés à l'intérieur des vitres ;
  • le type de verres : feuilleté, très résistant aux chocs ; trempé, résistant aux chocs thermiques ; organique, reconstitué à partir de matière plastique.

En conclusion, une fenêtre et un vitrage de qualité diminueront vos pertes de chaleur ainsi que le montant de votre facture, et vous contribuerez à la protection de l'environnement. Changez et optez pour du double-vitrage : il réduit vos pertes de chaleur de 50 à 80 %.