Généralités sur les charpentes
Si vous avec un projet de construction de maison neuve, ou de rénovation de charpente en bois, cet article vous donnera les informations importantes.
Les différents types de charpentes en bois
Il existe trois principaux types de charpente en bois : la charpente traditionnelle, la charpente en lamellé-collé et la charpente en fermette. Vous pouvez également choisir des charpentes en bois monopentes ou à deux pentes, voire même à quatre pans en fonction de vos besoins.
Selon le site Entreprise DELAFENESTRE, il est utile de bien choisir la hauteur de sa charpente en bois si l'on veut réaliser un aménagement des combles. Un charpentier expérimenté pourra apporter des conseils plus détaillés. Il pourra également donner les prix d’une telle réalisation, ainsi que les autres précautions à prendre comme le choix du bois (fendu, avec des nœuds, reste de flache avec des écorces, etc.).
Quoi qu’il en soit, la charpente en bois est un élément indissociable de la construction de la maison. Elle soutient principalement le toit et vous apporte le confort dont vous avez besoin dans votre habitat.
Crédit photo : Pose de charpente Rouen
Charpente en bois ou charpente métallique ?
La charpente en bois est la méthode traditionnelle pour construire une toiture de maison. Toutefois, avec le temps, d’autres matériaux ont vu le jour et arrivent à la concurrencer. C’est notamment le cas pour la charpente métallique qui est de plus en plus prisée, ou encore la charpente en béton.
Les charpentes en métal se caractérisent par la possibilité de souder les éléments et ensuite de réaliser des encastrements plus faciles. Elles permettent d’intégrer des ouvertures plus importantes, de réduire le poids de la structure de la re maison, ou encore d’abaisser le nombre de murs porteurs. Toutefois, tout dépend des préférences de chacun. Et il est préférable de demander le diagnostic d’un professionnel avant de construire sa charpente.