Rendre sa maison passive
Rendre sa maison passive est une très bonne initiative, mais cette situation n'est pas à la portée de tous. Pour obtenir un résultat sans surprise, il est préférable de s'entourer de professionels pour effectuer un diagnostic énergétique de la maison existante. Le bilan énergétique sera discuté en vue de mettre en place toutes les hypothèses possibles. Quel résultat atteindre et à quel prix ? Avec quelle combinaison de matériaux et de matériels faut-il travailler ?
Crédit photo : Isolation Saguenay Plus
Une nouvelle apparence
Dans un premier temps, il s'agit de ne pas tout casser pour rendre passive sa maison. Souvent, les anciennes maisons étaient déjà construites de manière bioclimatique et écologique. Un minimum d'ouvertures au nord, des matériaux sains, des murs épais, les maisons anciennes sont prédisposées à devenir passives.
Selon le site Isolation Jonquière, vous pouvez continuer à vivre dans la maison sans problème. Il faudra toutefois accepter de modifier totalement l'aspect extérieur de la maison, par le changement visuel des ouvertures et l'intégration de panneaux solaires. En sus, la mise en place d'une ventilation double-flux à haut rendement combinée à un puit canadien s'impose.
Le risque dans un bâtiment ancien est de ne pas savoir quoi garder pour arriver à la performance énergétique optimum. Si l'on privilégie un travail intérieur, il faudra sectoriser le chantier pour pouvoir rester dans la maison en détruisant les cloisons et les reconstruisant ailleurs. L'isolation par l'extérieur s'impose dans bien des cas et permet d'annuler un maximun de ponts thermiques.
L'isolation par l'extérieur
L'isolation par l'extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Cette solution permet en même temps de pouvoir faire évoluer l'aspect extérieur de la maison. L'isolation extérieure est ainsi généralement recommandée lorsque les façades ne sont pas en bon état.
L'isolation extérieure consiste à placer des plaques d'isolants sur la face extérieure du mur. De cette manière, les ponts thermiques sont supprimés et le mur est à l'abri des variations climatiques. L’isolation extérieure permet d'améliorer nettement la performance thermique globale du bâtiment, sans réduction de la surface habitable. Les déperditions de chaleur sont diminuées tout comme l’inconfort dû aux parois froides.